Présentation du 2nd degré

Le collège et le lycée

Le 2nd degré

Les enseignements sont dispensés de la classe de 6ème à la classe de Terminale Générale ou Technologique.

La voie professionnelle n’existe pas au lycée Français Dominique Savio.

Le Collège

L’élève effectue, à l’issue de l’école élémentaire (1ᵉʳ degré – classe de CM2) son entrée en classe de 6ème, au collège, où il passera quatre années (6ème – 5ème – 4ème – 3ème).

Le Diplôme National du Brevet viendra ponctuer sa scolarité de collégien pendant laquelle il aura travaillé les compétences fondamentales du socle de connaissances nécessaires pour aborder les études au lycée pour y effectuer des études générales ou technologiques.

À compter de la rentrée 2024/2025, l’entrée en classe de seconde est subordonnée à l’obtention du Diplôme National du Brevet. 

 

Le lycée

À l'issue des quatre années de collège, l'élève intègre le lycée où il passera trois années dans les classes de Seconde, Première et Terminale (générale ou technologique).

La classe de seconde est commune et permet donc aux élèves de préparer leur orientation.

À l’issue de cette classe, importante, l’élève choisira donc de s’orienter vers des études générales caractérisées par le choix de spécialités en classe de 1ère (au nombre de neuf au LFDS – à découvrir dans la rubrique suivante) ou des études technologiques (Sciences et Technologie du Management et de la Gestion – spécialité Marketing au LFDS).

Il n’est plus exact de dire que les études conduisant à un baccalauréat technologique conduisent essentiellement à des études courtes.

Nombreux sont les élèves qui à l’issue du baccalauréat STMG intègrent des écoles de commerce, de tourisme, l’université,…pour y préparer des diplômes de niveau III, II ou I (licence-Master-Doctorat).

C’est au lycée que, d’une manière générale, on prépare ses études supérieures. Avec l’introduction de nouvelles disciplines de spécialité, l’élève accroit ses connaissances et développe des compétences essentielles à sa réussite future : autonomie, rigueur dans le travail, curiosité intellectuelle…afin d’être le principal acteur de son orientation.
Une place importante est donnée au parcours artistique et culturel qui permet à l’élève d’enrichir sa scolarité et, par là-même, son dossier d’orientation vers le supérieur.