Histoire

Histoire de l'établissement

Bien qu’établissement laïc, son nom se réfère à Dominique SAVIO, fervent chrétien, qui fut disciple de Don Bosco, prêtre italien qui voua sa vie à l’éducation des jeunes.

Né le 2 avril 1842 à Riva di Chieri dans le Royaume de Sardaigne, l’actuel Piémont italien, Dominique Savio meurt de la tuberculose le 9 mars 1857. Il sera canonisé par le Pape Pie XII en 1954 et déclaré saint patron des enfants et des adolescents.

L’établissement est implanté sur trois sites distincts.

Le premier bâtiment à accueillir les élèves pour la rentrée scolaire du 16 septembre 1972 est celui de l’école maternelle. Il est situé dans le quartier Bonanjo sur un terrain appartenant à l’ambassade de France.
Les parents se réunissent alors en association (Association des Parents d’Élèves) dotée d’une responsabilité financière et juridique.

Progressivement, l’établissement se développe avec l’école élémentaire qui se trouve dans le quartier Bonapriso, derrière l’église Dominique Savio, sur l’actuelle propriété de l’Union des Français de l’Étranger, le bâtiment ayant appartenu aux sœurs missionnaires du Saint-Esprit.

La partie collège / lycée est implantée dans le quartier Koumassi sur un terrain loué à l’état Camerounais.

L’École Française Dominique Savio signe une convention avec le gouvernement de la République française en 1980 puis, en 2002, l’établissement est conventionné par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger et devient le Lycée Français Dominique Savio.

En 2011, le lycée Français Dominique Savio poursuit sa dotation en équipement en faisant construire un gymnase dont l’esthétique et la fonctionnalité en font encore actuellement une référence sur la Zone Afrique Centrale.

Plus récemment, en 2019, c’est le Pôle Sciences qui fait l’objet d’une reconstruction totale tandis qu’à l’école maternelle, en 2021, on édifie un bâtiment administratif pour les parents qui devaient jusqu’alors se rendre à l’école élémentaire pour toutes leurs démarches.

À ce jour, un projet de rénovation du pôle administratif – avec un label Développement Durable – est à l’étude sur le site Collège-Lycée afin de permettre un meilleur accueil des usagers dans un cadre privilégiant qualité et sécurité. 

Et comme l’une des caractéristiques de cet établissement est le foisonnement de projets, il y a déjà dans les tiroirs, celui d’un Pôle des Arts et des Humanités à l’instar du Pôle Sciences rénové récemment…