Horaires au collège – 4ème

En cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème), des enseignements complémentaires font partie des heures d’enseignement obligatoire :

• l’accompagnement personnalisé pour soutenir la capacité d’apprendre et de progresser en développant l’autonomie des élèves et diverses compétences transversales ;
  • les enseignements pratiques interdisciplinaires (E.P.I.) pour construire et approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

Les enseignements complémentaires s’appuient sur les programmes d’enseignement. Toutes les disciplines y contribuent, à raison de 4 heures hebdomadaires. Les deux formes sont possibles et chaque élève doit avoir bénéficié des deux en fin de cycle 4.

Des enseignements facultatifs sont proposés aux élèves volontaires. Ils portent sur les langues et cultures de l’Antiquité, c’est-à-dire le latin.

ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES HORAIRES HEBDOMADAIRES
Éducation physique et sportive 3 heures
Enseignements artistiques
(arts plastiques & éducation musicale)