Le mot du chef d’établissement

Chers parents, chers élèves, chers visiteurs,

Bienvenue sur le site du lycée français Dominique Savio où vous trouverez tous les renseignements utiles et toute l’actualité de la cité scolaire.

Ecole ouverte sur le monde, le lycée français Dominique Savio veut préparer tous les élèves à une vie consciente et responsable. Accueillir un élève au sein de notre structure à tous les niveaux , c’est passer un contrat entre lui-même, sa famille et l’établissement. Contrat d’éducation fondé sur la confiance, confiance qui permettra à chaque jeune de grandir et de travailler au mieux de ses possibilités.

En 2017/2018, le lycée D. Savio accueille 221 élèves de maternelle, 398 élèves d’élémentaire, 298 élèves de collège, 231 élèves de lycée (dans les séries générales ES, L, S et technologique STMG). Nous faisons partie des 495 établissements de l’AEFE dispersés dans le monde et homologués par le Ministère de l’Education Nationale de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. A ce titre, le lycée Dominique. Savio participe au rayonnement de la langue et de la culture française tout en étant largement ouvert sur celle de son pays hôte le Cameroun. L’établissement est très attaché à promouvoir l’excellence et la réussite pour tous ainsi que les valeurs de partage et de solidarité . Il s’est doté en 2016 d’un projet d’établissement ambitieux qui définit la politique pédagogique pour les 3 années à venir .

Les élèves de l’école et du lycée viennent d’horizons divers ( 27 nationalités différentes) ; leurs parcours scolaires  ont été qualitativement différents ; les uns suivent ou vont suivre un cursus général, d’autres intègrent une filière technologique ; leurs objectifs, en terme de poursuite d’études après la classe de troisième et après le baccalauréat sont variés et nous les accompagnons au mieux à travers les parcours d’orientation.

Ces différences, pour garder leur richesse, exigent une attention particulière portée aux individualités, une volonté de conduire les élèves à l’autonomie, une empathie basée sur le respect des règles nécessaires à une vie en communauté qui réunit les enseignants et les « apprenants ». Grâce au dynamisme et à l’investissement  du corps professoral, nous nous approchons de l’UBUNTU , concept mis en avant par Nelson Mandela pouvant être traduit par «  je suis parce que nous sommes » .

Bonne rentrée et tous mes souhaits de réussite aux élèves pour l’année scolaire 2017/2018.

Elisabeth Lagarde
Chef d’établissement