Déc 11

Olympiades de géosciences 2019

• développer le goût des sciences chez les lycéens ;
  • favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour des géosciences ;
  • mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences ;
  • souligner le lien étroit entre les géosciences et l’éventail des métiers qui leur sont associés.

• Inscriptions académiques : date limite 15 février 2019.
  • jeudi 21 mars 2019 : épreuve écrite (4 heures) composée de plusieurs exercices qui s’appuient sur les programmes de collège, de seconde générale et de première scientifique.
  • Début juin 2019 : palmarès de zone et national.

Public concerné

Les Olympiades des géosciences sont destinées aux élèves de première des séries scientifiques des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat, sur la base du volontariat.

Les élèves s’inscrivent auprès des professeurs de leur établissement.

Contenu de l’épreuve

Les exercices proposés, au nombre de 3 ou 4, explorent des domaines variés. Ils font appel à des connaissances générales du collège ou du programme de seconde ou de première S dans le domaine des sciences de la Terre, mais aussi à la culture générale et au bon sens des élèves sur des thématiques qui ne sont pas nécessairement dans les programmes : analyse et exploitation de documents sur des thématiques comme l’exploitation et la gestion des ressources naturelles, aléas, risques, développement durable, aménagement du territoire, génie civil, géologie régionale, lutte contre les pollutions. Des problématiques en lien avec les métiers des Géosciences peuvent aussi être abordées.

Un diplôme sera délivré à chaque élève de la zone ayant participé à ce concours.

Un classement national est établi à partir des deux ou trois meilleures copies de chaque académie.

Consulter les sujets et corrigés des différentes sessions

Consulter les palmarès des années précédentes