Déc 05

Action “Les sciences de l’ingénieur au Féminin”

Le 29 novembre 2018, en partenariat avec les associations « Elles bougent » et « UPSTI » s’est déroulée la journée nationale « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin ». Cette action était mise en place dans près de 300 établissements de l’AEFE et de la métropole. Au lycée Dominique Savio, les objectifs étaient de :

• sensibiliser les lycéens de TS aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d’ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures ;
  • les informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure ;
  • susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité ;
  • leur donner de l’ambition dans leur parcours professionnel.

« Elles bougent » s’appuie sur le réseau de l’association « UPSTI », qui par ses actions vise à valoriser les formations scientifiques et technologiques, à promouvoir l’égalité des chances et rassemble tous les professeur.e.s qui enseignent les Sciences de l’Ingénieur, partout en France, dans les lycées et les classes préparatoires.

Cette journée nationale s’est donc inscrite dans un programme commun de sensibilisation des élèves aux métiers scientifiques et techniques comme ceux de l’ingénierie. Deux femmes ingénieures et une femme élève en école d’ingénieurs sont intervenues lors de cette journée :

• LANGA ELISABETH MANGWAM Ornella, ingénieure mécanicienne ;
  • NGAPMENE TCHOUPOU Léonie, ingénieure hydraulicienne ;
  • MAGNIFEUT NIMPA Cécile Épiphanie, assistante ingénieure en réseau électrotechnique.

Lors de séances en petit groupes, elles ont présenté dans un premier temps leur voie de formation, puis le métier d’ingénieur qu’elles exercent. Ceci afin de faire découvrir aux élèves de TS ce métier qu’est celui d’ingénieur. Cette action s’est terminée par la présentation des différents cursus scolaires français permettant d’être ingénieur.