Juin 17

Projet “La biodiversité végétale du lycée Dominique Savio”

Le projet « La biodiversité végétale au sein du lycée Dominique Savio », regroupant des élèves de cinquième et quatrième du lycée Dominique Savio s’est déroulé tous les mercredis de 11h00 à 12h00 pendant le deuxième semestre de l’année scolaire 2017/2018.

Après avoir constitué des binômes, les élèves ont choisi, le végétal qu’ils souhaitaient étudier au sein de l’enceinte du lycée. Ils ont ensuite réalisé une description générale de ce dernier puis une étude à l’échelle macroscopique, voire microscopique de ses différentes parties constitutives (feuille, fleur, fruit).

Finalement, les collégiens ont construit un diaporama interactif permettant, d’une part, de présenter les plantes étudiées, d’autre part de les localiser sur un plan du lycée.

Ce projet fut l’occasion de travailler des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture du collège :

• organiser son travail et respecter des règles ;
  • assurer un rôle dans un groupe ;
  • manipuler, suivre un protocole ;
  • réaliser un dessin d’observation ;
  • rechercher des informations sur internet et utiliser des outils numériques.

Le diaporama interactif élaboré par les élèves est présenté ci-dessous. Il sera complété l’année prochaine par la poursuite du projet en 2018/2019.

On ne peut que féliciter les élèves ayant participé à ce projet pour avoir fait preuve d’assiduité et de motivation.

Charlotte ÉWANÉ (enseignante de SVT) & Aurélien SUMKA (enseignant de SVT)

Affichage en plein écran : cliquez sur l’icône de droite ci-dessus, puis sur l’icône présentant 2 flèches opposées.