Avr 14

La biodiversité végétale au sein du lycée Dominique Savio

Le projet « La biodiversité végétale au sein du lycée Dominique Savio », regroupant des élèves de cinquième et quatrième du lycée Dominique Savio a débuté en février 2018 et se déroule tous les mercredis de 11h00 à 12h00.

Après avoir choisi un végétal dans l’enceinte du lycée, les élèves, regroupés en binômes, doivent réaliser une description générale de ce dernier puis une étude à l’échelle macroscopique, voire microscopique de ses différentes parties constitutives (feuille, fleur, fruit).

Finalement, les collégiens devront construire un diaporama interactif permettant, d’une part, de présenter les plantes étudiées, d’autre part de les localiser sur un plan du lycée.

Ce projet est l’occasion de travailler des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture du collège :

• organiser son travail et respecter des règles ;
  • assurer un rôle dans un groupe ;
  • manipuler, suivre un protocole ;
  • réaliser un dessin d’observation ;
  • rechercher des informations sur internet et utiliser des outils numériques.

Charlotte ÉWANÉ (enseignante de SVT),

Aurélien SUMKA (enseignant de SVT)