Déc 05

Première édition du Quizz « Le génie des sciences » au Lycée Dominique Savio

À l’occasion de la semaine des lycées français du monde, un quizz de « Sciences et Technologie » s’est déroulé le lundi 13 novembre 2017, journée dédiée aux Sciences et au Numérique.

Ce jeu intitulé « Le génie des sciences », animé par des enseignants de « Sciences et Technologie » du lycée comportait près d’une centaine de questions ouvertes, de type Vrai ou Faux, ou de type QCM dans le domaine des Sciences physiques et chimiques, des Sciences de la Vie et de la Terre et de la Technologie.

Ce quizz a ainsi été l’occasion de réunir les élèves des classes de troisième, en salle polyvalente, pour mettre à l’épreuve leurs connaissances scientifiques.

Une première « poule » (20 questions) a affronté les équipes EINSTEIN (Raphael El Helou, Maxime Duchatelet, Gaelle Thorez et Alice Gelez), DESCARTES (Angela El Hajal, Amélie Sumka, Sevie Kypriadis et Margaux Tauvel) et MARIE CURIE (Terence Mbeza, Jonathan Calandri, Bastien Gaudet et Mattéo Lemoine). L’équipe MARIE CURIE s’est qualifiée pour la finale en remportant cette manche avec 8 points contre 6 points pour l’équipe EINSTEIN et 4 points pour l’équipe DESCARTES.

La deuxième « poule » (20 questions) a affronté les équipes NEWTON (Maher Bousleiman, Nicolas Dioubate, Nathan Nganga et Habib Diop), WATT (Kévin Hug, Yannick Chicot, Hamza Didi Elhouari et Alexis Benteo) et TESLA (Christine Chevaly, Chloé Grimmelmann, Abbas Ezzedine et Hassan Njouonkou). L’équipe WATT s’est qualifiée pour la finale avec 9 points contre 8 points pour l’équipe NEWTON et 3 points pour l’équipe TESLA.

La finale (15 questions), a affronté des équipes WATT et MARIE CURIE, lauréate des deux premières « poules ». C’est dans une ambiance survoltée que l’équipe MARIE CURIE a remporté cette dernière manche avec un score de 6 points contre 3.

Après avoir assisté à ce duel final palpitant, chaque participant a reçu un lot en fonction du classement de son équipe : abonnement d’un an à une revue scientifique, jeu de sciences, livres de sciences, clés USB…

Un lot a également été remis aux élèves Tony Philippi (6°C) et Matt Mouloundou (5°B), respectivement créateurs du logo et du titre du jeu, ainsi qu’à Sonya Gloria Djoumessi (6°A) pour la conception de certaines questions du jeu.

Cette première édition du jeu « Le génie des sciences » nous aura ainsi montré que la Science peut s’envisager de manière ludique et exaltante pour les élèves.

Marie-Claire CHARRY, Sophie THORAL, Aurélien SUMKA