Juin 23

Journée de la Science 2017

Ce mercredi 19 avril, le Lycée Dominique Savio célébrait la Science sous toutes ses formes, en Sciences Physiques, SVT et Technologie.

Quand la magie s’explique par les Sciences Physiques

Il s’agissait de la seconde édition en sciences-physiques de cette journée de la science.

Le « Club Sciences Physiques » s’est réuni le mercredi après-midi pendant huit semaines pour préparer des expériences insolites avec des réactifs de la vie de tous les jours.

14 élèves de 2nde transformés pendant un trimestre en apprentis chercheurs et encadrés par leur professeur de Sciences Physiques, M. Augé. Les élèves ont aussi réalisé des affiches qui ont composé une exposition au lycée et à l’école primaire deux semaines avant l’événement afin d’attiser la curiosité de tous ! Pari réussi, les élèves de CM1 ont pu découvrir des bulles géantes, du chou multicolore et des « slimes » surprenants. Un deuxième groupe nous a captivé avec un geyser de Coca et sa décoloration, l’arbre d’argent, la transformation du fer en cuivre et une balle ping-pong en lévitation,

Notre troisième groupe a fasciné avec le dentifrice d’éléphant, la lave animée, et la magie des UV.

Enfin, Le dernier groupe nous a surpris avec la puissance du vide, la bouteille magique et la création d’un Nuage. Je remercie tous les élèves de 2nde qui se sont beaucoup impliqués dans ce projet. Et tous les CM1 qui ont été un très agréable public.

En espérant que cette journée de la science aura suscité des vocations pour de futurs scientifiques!

À l’année prochaine !